« Information is power « , la Transparence, la Data ou l’émancipation de l’Artiste

Publié le Publié dans Actualité

4bb432_259c31373e0a447382ab9ecaf9786ef0

La GAM @ MaMA
« Information is power « , la Transparence, la Data ou l’émancipation de l’Artiste
Conférence proposée par la GAM et l’IAO – 13/10/2015

L’industrie de la musique évolue et se transforme, ses mécaniques aussi.
La transparence, la connaissance, l’information, le partage deviennent les mots d’ordre d’une société plus juste, libérée de ses carcans et qui ambitionne d’offrir sa chance à tout le monde.

Au sein de la filière musicale, cette tendance est particulièrement marquée et les acteurs cherchant à remettre l’artiste au cœur du système sont nombreux, particulièrement dans le domaine de la « data ».
Données utilisateurs, géolocalisation des fans, panier psychologique, gestion des conflits de monétisation sur YouTube, etc. les artistes et leurs entourages disposent depuis peu d’une nouvelle palette d’outils dont beaucoup peinent encore à se saisir.
Tandis que d’un côté de l’industrie, un énième projet de répertoire ouvert et accessible à tous échoue sous la pression d’industriels craintifs, de l’autre, un mouvement de démocratisation de l’information se met en route et se propage au sein des communautés artistiques. Le monde de la « tech » aura rarement été aussi proche des créateurs. Les créateurs n’auront jamais été autant plébiscités dans ce domaine.

Ce panel, organisé à l’initiative de la GAM et de l’IAO, propose d’explorer cette tendance artiste-centrique, ses conséquences mais aussi ses chances de succès.
Parce qu’il est essentiel de permettre à une nouvelle génération d’artistes de saisir les opportunités qui leurs sont offertes par l’économie numérique, il faut se poser la question de leur formation, de leur accompagnement et de leur encadrement. L’artiste est aujourd’hui plus que jamais en mesure de faire de tous ses anciens cessionnaires, des partenaires… encore faut-il qu’il puisse compter sur quelques appuis salutaires pour le guider dans ses premiers pas d’entrepreneur.

Avec:
SUZANNE COMBO (FR)
La GAM
Déléguée Générale

PAUL PACIFICO (UK)
The Featured Artists’ Coalition (The FAC)
CEO

JEAN-FRANÇOIS BERT (FR)
Transparency Rights Management
Président

CHLOÉ JULIEN (FR)
BANDSQUARE
Founder & CEO

ALLEN BARGFREDE (US)
Berklee College of Music
Executive Director, Rethink Music

SOPHIE GOOSSENS (FR)
August et Debouzy
Avocat

Vendredi 16 Octobre de 11h30 à 13h00 au Centre musical FGO Barbara – 1 rue Fleury 75018