Directive sur le droit d’auteur : Première victoire collective pour la création européenne

Publié le Publié dans Actualité, Presse

Directive sur le droit d’auteur
Première victoire collective pour la création européenne 

Communiqué du 12 septembre 2018 

Aujourd’hui, Mercredi 12 Septembre, à 13h, la proposition de directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique a été adoptée par le Parlement européen à une large majorité : 438 voix contre 226 (et 39 abstentions). Il s’agit d’un incroyable retournement de situation et d’un message d’espoir pour la culture après le rejet du mandat de négociation proposé par la commission des Affaires juridiques du Parlement européen sur ce projet de directive, le 05 juillet 2018.

L’objectif du texte est de moderniser le droit d’auteur à l’ère du numérique et d’inciter les plateformes à mieux rétribuer les créateurs.

En adoptant ce texte, l’Europe a prouvé qu’elle défendait la création, et a affirmé sa souveraineté en ne cédant pas à la pression des GAFA ni aux campagnes intensives de désinformation.

Cette victoire est le résultat d’une mobilisation collective sans précédent du secteur culturel européen : artistes, auteurs, producteurs, éditeurs, sociétés de gestion collective de toute l’Europe ont oeuvré main dans la main pour gagner cette bataille. La Gam remercie les députés européens pour leur soutien, leur conviction et leur travail constant. Nous saluons également les interventions décisives d’Emmanuel Macron et de Françoise Nyssen sur ce combat.

Cette première victoire nous autorise à croire en l’utilité de nos engagements et en la puissance de l’action collective. Mais elle ne doit pas nous dispenser de poursuivre le combat, ensemble. Car la prochaine étape est le trilogue : le texte sera alors discuté entre le Parlement, le Conseil et la Commission européenne. Nous devrons veiller au respect de l’équilibre qui a été trouvé aujourd’hui.

« En adoptant la Directive sur le droit d’auteur, l’Europe a prouvé qu’elle était capable d’imposer les règles indispensables à l’équilibre des relations entre les créateurs et les géants du numérique. » – Suzanne Combo, déléguée générale de la GAM.

IMG_4582