[CURA] Enquête sur la santé dans la musique

Publié le Publié dans Actualité

Le collectif CURA est rattaché au groupement des artistes GAM, et s’intéresse aux questions liées à la santé des musicien-ne-s et des professionnel-le-s de l’industrie musicale.

Fondé en 2019 par Julien A. Jaubert aka Shkyd (producteur), Sandrine Bileci (naturopathe), Robin Ecoeur (journaliste) et Suzanne Combo (artiste & dg de la GAM).

Dans le cadre d’une recherche autour de la santé et du bien-être des musicien.ne.s et des professionnel.le.s de la musique, nous avons décidé de conduire une enquête auprès d’artistes et de travailleur.se.s aux genres et aux fonctions variées, à des stades de carrière et d’ambition différents, afin d’en savoir plus sur les stress et pressions relatives à leurs pratiques respectives .

Pour participer à l’enquête, cliquez ici : Enquête CURA

Rejoignez notre groupe de discussion Facebook ici: CURA FB

 

[LE MANIFESTE DE CURA]

Travailler dans la musique aujourd’hui amène à poser deux questions fondamentales : comment faire pour devenir le prochain Avicii, et aussi, comme faire pour éviter de devenir le prochain Avicii ?

Dans le succès comme dans l’indifférence ou l’échec, poursuivre une carrière dans le domaine artistique peut mener à une immense satisfaction comme à une profonde déception.

Dans de nombreux corps de métiers, une aide est parfois possible : elle peut prendre la forme de conseils, d’entraide, de rencontres avec des médecins ou des spécialistes, et permettre de traiter les questions liées à la santé physique ou mentale. Dans le monde de la musique, cette aide est parfois trop discrète, inaccessible, ou liée à la honte.

C’est ce manque qui nous motive à nous fédérer en collectif sous le nom de la Cura.

L’objectif est de permettre aux musicien.ne.s et aux professionnel.le.s de la musique d’avoir un espace privé où s’exprimer, où trouver les informations nécessaires, que ce soit pour être orienté vers à un.e professionnel.le de la santé adapté.e à leurs besoins, ou pour recevoir de simples conseils pour rendre leur vie et leur pratique plus simple.

Comme première action, nous avons décidé de proposer un sondage lié à la pratique de la musique en France, adressé aux acteurs de ce milieu : artistes comme entourage professionnel des artistes. Nous publierons les résultats de cette enquête au début du mois de juin.

“Cura” est le latin de « faire attention à » , « veiller au bien de ». Avec ce collectif, nous souhaitons faire au mieux afin d’encourager les prochains Avicii, et aussi d’éviter les prochains Avicii.