Déclaration franco-allemande pour la défense du droit d’auteur

Publié le Publié dans Presse

Sprechblase

Communiqué de presse de la GAM – 8/07/2015

Les artistes musiciens saluent l’engagement pris officiellement par la France et l’Allemagne en faveur du droit d’auteur.

Le 31 mars 2015, à l’occasion du conseil des ministres franco-allemand, Fleur Pellerin, ministre
de la Culture et de la Communication, et Heiko Maas, ministre allemand de la Justice, en charge des questions de propriété intellectuelle, ont signé une déclaration commune qui replace le droit d’auteur comme fondement de la création, de l’innovation et comme moteur de développement des industries créatives et culturelles.
Cette déclaration détaille 8 points qui serviront aux 2 pays dans les négociations à venir au niveau européen.

La GAM se réjouit de la convergence de vue de ces deux Etats sur cette question cruciale.
Le droit d’auteur est bel et bien un progrès qui stimule le développement du numérique dans le respect de la liberté et de la diversité de la création.

Nous soutenons la volonté des deux états à envisager une modernisation du droit d’auteur certes, mais davantage dans le respect des créateurs et de leur public que dans la soumission aux volontés des géants extra-européens du numérique.

Car le droit d’auteur, parce qu’il nous protège tout autant qu’il nous encourage à créer, est un droit fondamental et révolutionnaire que de nombreux pays nous envient et dont l’Europe ne pourrait se passer sans perdre une grande part de son humanité éclairée.

La Gam
contact presse : Suzanne Combo – presse@lagam.org