Warner et Sony promettent de partager avec leurs artistes. Que va faire Universal?

Publié le Publié dans Presse

4bb432_576fc777194f7ce1de5a4009599a150d

Communiqué de la GAM – 9/02/2016

En prenant en considération les revendications récentes des artistes à travers le monde et en particulier en France, Warner et Sony ouvrent la voie vers la clarification et l’assainissement de la répartition de la valeur dans l’industrie musicale à l’ère du digital. Il est important d’apprécier ce pas en avant sans oublier le travail important qu’il reste à accomplir.

La Guilde des Artistes de la Musique salue les déclarations de Warner puis de Sony, qui promettent de partager avec leurs artistes le produit éventuel des ventes, (si-vente-un-jour-il-y-a), de leurs prises de participation dans le capital des plateformes de streaming telles que Spotify.

Le partage de l’equity est l’une des propositions-clés que la GAM soutient depuis plusieurs mois, et qu’elle a obtenu de faire inscrire dans le protocole d’accord Schwartz qu’ell a signé avec les syndicats d’artistes des producteurs et de plateformes le 2 Octobre 2015 à Paris.

Cette problématique étant d’ordre internationale, nous la portons naturellement à la Commission et au Parlement européens avec l’International Artist Organisation (IAO) dont la GAM est le membre français.

« C’est vraiment une avancée positive dans les relations artistes/producteurs/plateformes » Antoine Guéna, artiste et membre de la GAM.

«Les promesses de ces 2 Majors sont un premier pas important qui s’inscrit dans le respect de l’esprit des accords Schwartz que nous avons signé le 2 Octobre dernier en France. Les artistes de la musique souhaitent qu’Universal puisse faire de même et restent attentifs quant aux modalités et au suivi de la mise en oeuvre de ces engagements. ». Suzanne Combo, artiste et déléguée générale de la GAM.

ARTICLE DE REFERENCE : Music Business Worldwide http://www.musicbusinessworldwide.com/warner-will-pay-artists-spotify-ipo-money-when-streaming-service-floats/