[COMMUNIQUE] Discours du Président de la République : Des premières annonces nécessaires pour les artistes de la musique.

Publié le Publié dans Presse

Les artistes de la musique sont soulagés qu’Emmanuel Macron et Franck Riester aient entendu les multiples appels en faveur d’une année blanche pour les intermittents, puisqu’ils se sont tous deux engagés à ce que leurs droits soient prolongés (mais non renouvelés) jusqu’à la fin août 2021. Nous devons bien entendu rester vigilants quant aux modalités d’application de cette mesure pour qu’elle ne laisse vraiment personne sur le bord de la route.

Notre organisation est rassurée des engagements pris par le ministre de la Culture et confirmés par le chef de l’Etat, de doter le jeune Centre National de la Musique (CNM) de 50 millions d’euros. Une mesure significative et indispensable pour permettre à l’opérateur et à tous les métiers de la musique de se relever et de bâtir collectivement un nouvel avenir commun. Nous travaillerons, à l’aide de notre déléguée générale qui nous représente au sein du CNM, à ce que cette dotation puisse servir tous les métiers de la musique qui font notre richesse, et en particulier les plus fragiles: les indépendants, les auteurs, les compositeurs et les interprètes.

Enfin nous sommes reconnaissants que le Président pense à celles et ceux qui créent, en France comme en Europe, qu’il encourage la jeune création grâce aux commandes publiques, et qu’il ait pris le temps de s’entretenir avec des artistes de toutes les disciplines, car ils sont le coeur battant de notre culture.

Ce lien constructif entre l’Etat et les artistes initié mercredi, doit perdurer afin de bien placer notre imagination créatrice au service d’un plan très attendu, concret et massif d’investissements pour la culture et pour la musique en particulier.

Rappelons tout de même que les artistes sont, comme la plupart des Français, à l’arrêt pour épargner des vies et non pour se tourner les pouces.

Rappelons aussi que les musiciennes et musiciens se produisent tous les jours sur internet pour soutenir le moral et cultiver l’imaginaire des français enfermés, et ce, sans être rémunérés par les géants du numérique.

Remercions par ailleurs les nombreux artistes qui s’appuient sur leur popularité et récoltent des dons pour les soignants exsangues et les hôpitaux mal dotés.

Rappelons enfin que nous nous plions volontiers aux règles sanitaires que l’Etat décide mais qu’en contrepartie, les artistes s’attendent à ce que la France continue de protéger ses auteurs, ses artistes et les 1,3 millions de personnes qui font la culture et sont condamnés à l’inactivité pour une durée indéterminée. Car si l’Etat ne soutient pas la culture, alors pourquoi nous battons-nous ?

Ces premières annonces étaient vitales pour toutes celles et ceux qui font vivre notre culture. Nous ne sommes qu’au début d’un chantier qui sera long. La Guilde des Artistes de la Musique reste mobilisée pour travailler à la mise en oeuvre de toutes les mesures budgétaires, sociales, fiscales et même créatives qu’il faudra pour préserver ce qui donne vie à la vie. 

CONTACT : Suzanne Combo,  suzanne.combo[at]lagam.org , +33 (0) 6 85 32 25 05

 

Le Bureau de la GAM
Issam Krimi – Président
Antoine Guéna – Secrétaire
Chloé Robineau – Trésorière
Suzanne Combo – Déléguée Générale
suzanne.combo[at]lagam.org  +33 (0)6 85 32 25 05