[COMMUNIQUÉ] Réaction des artistes de la musique suite à la nomination de Madame Rachida Dati.

Publié le Publié dans Actualité, Presse
Crédit photo : Bertrand GUAY / AFP

La Guilde des Artistes de la Musique (la GAM) félicite Madame Rachida Dati pour sa nomination en tant que ministre de la Culture. Nous espérons qu’elle saura mettre son énergie et sa solide expérience politique au service des auteurs, autrices, compositeurs, compositrices et interprètes ainsi que de toutes les musiques dans leur diversité. 

La GAM tient également à remercier Madame Rima Abdul-Malak pour son action et son engagement en faveur de la filière musicale en qualité de conseillère à l’Elysée puis de ministre de la Culture.

La GAM est déterminée à poursuivre son travail avec le ministère de la Culture et à coopérer avec notre nouvelle ministre et son cabinet sur les enjeux de la création musicale et des artistes de la musique.

Nous comptons en premier lieu sur la volonté de Madame Rachida Dati de défendre la culture comme « exception française » et l’appelons à redonner au plus vite à la France sa place historique de protectrice du droit d’auteur à Bruxelles, en particulier au moment où la rédaction du règlement européen sur la régulation des intelligences artificielles génératives (l’AI Act ) est sur le point d’aboutir.

Il est également crucial que les artistes de la musique qui écrivent, composent, interprètent et qui sont de plus en plus souvent seuls à assumer le risque économique pour développer leur carrière musicale, puissent prendre part à la redéfinition des missions du Centre National de la musique et bénéficier de dispositifs de soutien financier indispensables au renouvellement et au rayonnement de la création musicale française.

La GAM espère que la Ministre de la culture sera particulièrement soucieuse et à l’écoute des préoccupations des artistes de la musique et se tient à sa disposition pour la rencontrer très prochainement pour avancer au plus vite sur ces différents travaux importants.

CONTACT

Suzanne COMBO
suzanne.combo@lagam.org
+33 (0) 6 85 32 25 05