PRÉSENTATION

LE PREMIER GROUPEMENT D’INTÉRÊTS ENTIÈREMENT GÉRÉ PAR ET POUR LES ARTISTES

La Guilde des Artistes de la Musique est l’organisation professionnelle française qui fédère les auteurs, compositeurs, interprètes et les artistes-entrepreneurs de toutes esthétiques musicales et de toutes générations.

Fondée en 2013 par les artistes Axel Bauer, Kent, Issam Krimi et Suzanne Combo, la GAM n’a cessé d’accroître son influence et a permis de positionner la voix des artistes à la table des discussions de l’industrie musicale.

La Guilde compte plus de 470 adhérent.e.s. Parmi eux, des artistes à forte notoriété comme Indochine, IAM, Yodelice, Etienne de Crécy, Vitalic, Axel Bauer … mais aussi des artistes émergents comme Ussar, Le Motif, Shkyd, Joanna, Clou, Last Train …

Par la force du collectif, la GAM entend influencer l’évolution de l’industrie musicale et du numérique en faveur des artistes pour construire un marché plus vertueux et viable pour tous.

Par la puissance de l’information, la GAM entend élever le niveau de conscience des artistes émergents pour leur faire bénéficier de conditions contractuelles plus justes et plus claires dès le début de leur carrière.

Notre fonctionnement. Le Bureau : Issam Krimi – Président / Blick Bassy – Secrétaire / Clou (Anne-Claire Ducoudray) – Secrétaire adjointe / Shkyd (Julien Jaubert) – Trésorier.

NOS OBJECTIFS

S’unir, partager et faire émerger la voix des artistes

– ÉQUITÉ –
Nous travaillons à ce que les artistes obtiennent le plus juste partage de la valeur.

– TRANSPARENCE –
Les artistes ont le droit de tout savoir en ce qui concerne l’exploitation de leur travail.

– ÉGALITÉ –
Les artistes doivent être traités comme des partenaires égaux dans tous les deals de business qui concernent leur création ainsi que dans les réformes envisagées de leur statut au niveau national, européen et mondial.

NOS CHAMPS D'ACTION

- Economie du numérique
- Droits d'auteur
- Droits voisins
- Spectacle vivant
- Exposition de la musique
- Soutien à la création

NOS ACTIONS

A/ RAPPORTS & COMMISSIONS

La GAM a participé activement à l'élaboration du
- RAPPORT LESCURE pour une refonte des politiques culturelles à l'heure du numérique (2013)
- RAPPORT PHELINE sur l’objectivation du partage de la valeur entre les artistes et les producteurs (2014)
- PROTOCOLE D'ACCORD SCHWARTZ pour un développement équitable de la musique en ligne (2015)

La GAM participe aux négociations pour

- UN CODE DES USAGES entre créateurs et éditeurs dans le cadre d'une mission confiée par le Ministère de la Culture aux inspecteurs généraux KANCEL & MARÉCHAL (2016-2017)
- UNE REMUNÉRATION MINIMALE GARANTIE aux interprètes sur l'exploitation digitale de leurs oeuvres. La GAM collabore avec les syndicats d'artistes dans le cadre des négociations qui ont cours au Ministère du Travail entre partenaires sociaux.
La GAM participe aux différents groupes de travail dédiés à la mise en oeuvre des Accords Schwartz. Enfin l'association travaille sur la directive européenne du droit d'auteur qui devrait voir le jour en 2017.

B / CONFÉRENCES & RENCONTRES

L'association organise chaque année la "GAMday" à la Gaîté Lyrique: une journée dédiée aux débats sur la musique à l'ère du digital et à la rencontre entre artistes et start-ups musicales.

La GAM est invitée chaque année à proposer des conférences au MaMA, au MIDEM, au Forum "entreprendre dans la culture" ou sur des festivals (Francofolies, Transmusicales).

C/ ASSOCIATIONS & CAMPAGNES

La GAM est au Bureau de l'association TOUS POUR LA MUSIQUE et veille à ce que les intérêts des artistes soient pris en compte par l'ensemble de la filière musicale en ce qui concerne les quotas radio, l'éducation artistique, ou la musique à l'export.

La GAM est membre fondateur de L'INTERNATIONAL ARTIST ORGANISATION : La GAM est membre fondateur de l'IAO, association internationale ombrelle regroupant les organisations nationales d'artistes.

La GAM participe aux campagnes européennes : FAIR INTERNET FOR PERFORMERS et ARTISTS IN EUROPE

What is the GAM ?
GAM is the initials for the « Guild of the Artists of Music ». The GAM unifies creators and interprets of music. We are here to place the artists and their creations in the centre of discussions and negociations taken by the french music industry. GAM regroups artists from all generations, sensibilities and style of music.

Why the GAM ?
To allow a constructive dialogue with the music industry, the politics and the institutions at all levels : French, European, Worldwide. We are part of the new worldwide movement of artists joining together like the FAC in England, DOMUS in Germany, FACIR in Belgium … We want to invent a new future, serving the artists and their creation, also in harmony with the public. Far from an egocentric state of mind, we unify the artists and share our experiences.