La GAM

Veille La GAM

Centre National de la Musique : Le ministre de la Culture Franck Riester lance les travaux de préfiguration et veut placer les Artistes au centre.

Communiqué de presse du Jeudi 21 Mars 2019. 

La Guilde des Artistes de la Musique était conviée ce matin rue de Valois à la présentation par le ministre de la Culture Franck Riester, des travaux préparatoires en vue de la création du Centre National de la Musique prévue pour le 1er Janvier 2020. Le ministre met en place un « comité opérationnel » réunissant le CNV, le FCMl’Irma et le Bureau Export sous la présidence de Catherine Ruggeri. C’est le député Pascal Bois, co-auteur du dernier rapport sur la préfiguration du CNM,  qui présentera une proposition de loi visant à créer le nouvel établissement public en Mai 2019.

Le ministre a rappelé l’importance de placer les Artistes au centre de ce nouvel opérateur public qui aura pour missions le soutien, notamment à la création, l’observation et la formation.

Les 500 artistes fédérés au sein de la GAM se réjouissent d’une telle annonce et entendent bien prendre cette place centrale qui leur est enfin proposée.

Car nous sommes les artistes, la matière première de l’industrie musicale, des créateurs de musique, de valeur et d’emplois. A ce titre, nous entendons bien nous exprimer nous-mêmes sur les sujets qui nous concernent et contribuer directement, par notre expertise du terrain et notre pratique à 360 º du secteur musical, à l’effort commun aux côtés des organismes d’intérêt général, de l’Etat et des financeurs de l’opérateur.

En effet, la GAM représente des artistes qui sont pour 86% d’entre eux à la fois auteurs, compositeurs et interprètes dont 66% sont leur propre producteur. Nous sommes cette nouvelle génération d’artistes qui créent, jouent sur scène en même temps qu’ils entreprennent.

En outre, parmi les 500 artistes que nous avons interrogés ces 3 derniers mois *, 66% se sont dits favorables à l’établissement d’un Centre National de la Musique à condition qu’il place les artistes au centre et qu’il soutienne la création. Ils sont 87% à considérer que la voix des Artistes n’est pas suffisamment entendue par les pouvoirs publics, ni par leurs partenaires professionnels.

Nous remercions donc chaleureusement le ministre de la Culture pour la considération qu’il a encore exprimée ce matin envers les artistes et les auteurs, et pour son implication et sa détermination à faire exister ce Centre National que la GAM appelle de ses voeux depuis sa création en 2013 ** .

* Résultats du sondage des Artistes de la Musique

** Tribune de la GAM « Artistes-musiciens d’une seule voix » Libération 23/05/2013

Contact presse:
Suzanne Combo
+33(0)6 85 32 25 05
suzanne.combo@lagam.org

Retour en haut