La GAM

QUI SOMMES-NOUS ?​

LA GAM représente réunit informe les artistes de la musique de toutes esthétiques & générations

La GAM, la Guilde des Artistes de la Musique, est l’organisation professionnelle française qui fédère les femmes et les hommes auteurs, compositeurs et interprètes de toutes les générations et de toutes les esthétiques musicales. Créée en 2013 par les artistes Axel Bauer, Kent, Issam Krimi et Suzanne Combo, la GAM est une association à but non lucratif qui n’a de cesse de faire progresser nos droits et nos professions d’auteur, compositeur et interprète.

LE BUREAU

Issam Krimi​

Président

Pianiste, compositeur et producteur, directeur artistique du Hip Hop symphonique

Blick Bassy

Secrétaire

Auteur, compositeur, interprète et producteur

Clou

Secrétaire adjointe

Autrice, compositrice, interprète

L'équipe

Suzanne Combo

Déléguée générale

Relations institutionnelles & medias

suzanne.combo[at]lagam[dot]org

Sarah Gaessler

Gestion de projet

Relations adhérent.e.s et partenaires

sarah.gaessler[at]lagam[dot]org

LES MEMBRES

Les membres de la GAM sont toutes et tous auteurs et/ou compositeurs et/ou interprètes et/ou auto-producteurs professionnel.le.s.

DÉCOUVRIR NOS ACTIONS

  • Elle mène des actions collectives, négocie des textes réglementaires ou des accords avec les acteurs de l’industrie musicale.
  • Elle promeut les intérêts de nos professions artistiques auprès des pouvoirs publics comme des médias.
  • Elle fédère les artistes professionnel.le.s pour rompre l’isolement et constituer un réseau d’entraide.
  • Elle organise régulièrement des rencontres entre membres, des événements, des conférences et des ateliers.
  • Elle dispose d’un serveur discord pour permettre d’échanger entre artistes-membres au quotidien.
  • Elle donne des conseils et des informations (juridiques, fiscales, réglementaires, sociales…), via des consultations individuelles et gratuites pour ses membres.
  • Elle propose des formations avec des expertes et experts.
  • Elle organise des conférences et des ateliers. 
  • Elle informe sur l’évolution du marché de l’industrie musicale via sa newsletter et ses réseaux sociaux.

DÉCOUVRIR NOS VALEURS ​

Solidarité

Éducation

Autonomie

Bienveillance

Convivialité

Entraide

Santé

La GAM

Transparence

Equité

Solidarité

Éducation

Autonomie

Bienveillance

Convivialité

Transparence

Entraide

Santé

Equité

LA GAM EST SOUTENUE PAR

La GAM est financée par ses membres adhérents et par des subventions.

LA GAM EST MEMBRE DE

DE 2013 A AUJOURD'HUI ...

Printemps 2013

Création de la GAM avec les artistes Axel Bauer, Kent, Issam Krimi & Suzanne Combo. Parution dans Libération de la 1ère Tribune de la GAM signée par 200 artistes de la musique.

Été 2013

Contribution de la GAM à la mission « Acte II de l’exception culturelle » confiée à Pierre Lescure.​

Automne 2013

Contribution de la GAM à la mission « Musique en ligne et partage de la valeur » confiée à Christian Phéline.​

Automne 2014

La GAM organise le premier « GAMday », une journée de rencontres et de débats dédiée aux artistes de la musique et aux start-ups musicales à la Gaîté Lyrique.​

Printemps 2015

La GAM co-fonde l’Organisation Internationale des Artistes (IAO) avec les Guildes d’artistes d’Angleterre, d’Allemagne, de Norvège, de Suède, de Finlande et de Belgique.

Été 2015

Négociation et signature du « Protocole d’accord pour un développement équitable de la musique en ligne », dit « Accords Schwartz » avec les syndicats des majors du disque, des labels indépendants et les plateformes de streaming. La GAM a œuvré pendant plusieurs mois pour obtenir pour les artistes plus de transparence de la part des labels et une rémunération sur le streaming adaptée à ce nouveau mode d’écoute.

Printemps 2016

Participation de la GAM aux 3 groupes de travail pilotés par le Ministère de la culture sur la mise en œuvre des accords schwartz.

Été 2016

Audition de la GAM par le Premier Ministre Manuel Valls sur la mise en œuvre des accords Schwartz. Adoption de la Loi Liberté de Création, Architecture et Patrimoine (LCAP) La GAM a œuvré par amendements pour obtenir la mise en place d’un médiateur de la musique, une rémunération pour le digital distincte de celle du physique, et le principe d’une garantie de rémunération minimale pour les artistes sur le streaming.

2017

Négociation de la Garantie de Rémunération Minimale avec les syndicats d’artistes et des labels. Échec de la négociation. Contribution de la GAM à la mission « Rassembler la musique pour un centre national » confiée à Roch-Olivier Maistre. Contribution de la GAM à l’étude sur le partage de la valeur entre artistes et producteurs commandée par le Ministère de la culture au cabinet Bearing Point.

2018

Adoption de la directive européenne sur le droit d’auteur et le numérique. La GAM a travaillé 5 ans sur cette directive aux côtés de IAO et des organisations de gestion collective d’auteurs et d’artistes.

Hiver 2019

Contribution de la GAM à la mission « Préfiguration du Centre National de la Musique » confiée aux députés Emilie Cariou et Pascal Bois. La GAM obtient la création d’un siège pour le métier d’auteur-compositeur-interprète au Conseil d’Administration.

Automne 2019

La GAM participe à la création du collectif CURA dédié aux questions de santé mentale dans l’industrie musicale. Parution de la 1ère enquête sur la santé mentale dans l’industrie musicale par le collectif CURA et la GAM dont les résultats de l'étude seront le point de départ d'une sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles dans le milieu de la musique.

2020

Création du Centre National de la Musique et nomination de Suzanne Combo au Conseil d’Administration et de Blick Bassy au Conseil Professionnel

2021

La GAM avec Juliette Armanet, Malik Djoudi et Didier Varrod participe à la création d'HYPERNUIT : 6h de live et 100 artistes diffusé.e.s une nuit entière sur toutes les antennes de Radio France pour faire face aux fermetures des salles de concert en période de covid.

2022

La GAM lance MASTERS, un cycle de compagnonnage d’artistes à artistes. 3 interviews filmées entre un artiste et un partenaire de l’industrie : Fianso (Sofiane Zermanii) avec Cécile Rap Veber, Directrice Générale de la Sacem Le beatmaker Shaz avec Terry label manager de Rilèsundayz Fakear avec Mathilde Vohy de Music Declares Emergency

2023

L’association La Guilde des Artistes de la Musique a célébré ses 10 ans d’existence, lors d’une journée exceptionnelle, en partenariat avec YouTube.

NOUS CONTACTER

LA GAM - Association loi 1901

40, Avenue de la République, 75011 Paris

contact[at]lagam.org

Relations institutionnelles & médias : suzanne.combo[at]lagam[dot]org

Relations adhérent.e.s & partenaires :
sarah.gaessler[at]lagam[dot]org

Retour en haut