La GAM

Étude exploratoire sur l’autoproduction des artistes de la musique

Comment le phénomène de l’autoproduction affecte-t-il la trajectoire des artistes et les logiques d’organisation du secteur musical ? Le ministère de la Culture publie aujourd’hui un rapport, auquel la GAM a contribué, sur ce phénomène ancien mais d’une ampleur nouvelle.

Synthèse (revue par l’IRMA)

Impacts du développement de l’autoproduction sur le secteur musical

Reconfiguration du rôle des maisons de disques :

  • Augmentation du nombre de contrats de licence, et diminution du rôle de repérage et de production.
  • Développement de nouvelles offres pour sélectionner et accompagner les artistes.

Évolution du rôle de producteurs de spectacle vivant :

  • Diminution de l’hétérogénéité des producteurs et diminution des risques pris.
  • Ils salarient mais n’investissent pas systématiquement dans les autres volets constitutifs de la production de spectacle (répétition, scénographie…).

Émergence d’un écosystème autour des artistes auto-produits :

  • Un écosystème de prestataires et d’accompagnateurs se consolide autour des artistes autoproduits pour apporter les compétences nécessaires au développement de leurs projets musicaux.
  • Les relations des artistes autoproduits avec les prestataires – généralistes ou non – ont la particularité de permettre à l’artiste de conserver la propriété de son travail.

Impacts du développement de l’auto-production sur les trajectoires d’artiste

Choix revendiqué ou contraint ?

  • L’autoproduction de musique enregistrée, lorsqu’elle se fait hors contrat, est le plus souvent contrainte et concerne des artistes émergents.
  • L’autoproduction peut constituer un choix de carrière quand elle est réalisée par des artistes au projet musical plus développé qui revendiquent une liberté artistique, et/ou politique, et/ou financière.
  • L’autoproduction de spectacle vivant semble plus souvent contrainte.

Les difficultés rencontrées par les artistes auto-produits :

  • Créer et gérer une structure juridique (en ayant repérer les types de structures adéquats).
  • Gérer des difficultés d’ordre technique (mix, mastering, diffusion).
  • Risque accru de se trouver en situation de pauvreté.

Télécharger & Lire l’étude exploratoire [ou la synthèse]

Retour en haut