C’est avec un immense chagrin que la GAM a appris la disparition de Jean-Marie Moreau. Auteur de talent, grand défenseur du droit d’auteur, il s’est toujours montré à l’écoute de la nouvelle génération.
D’abord journaliste pour Salut les copains , il se consacre ensuite à l’écriture de chansons. Nous lui devons le succès « L’amour est dans l’air« , interprété par Laurent Rossi en 1978, « Rien que pour toi » écrit pour François Feldman, et bien d’autres chansons lumineuses et tendres interprétées par Sylvie Vartan, Demis Roussos, Julie Pietri, Diane Tell ou encore Alain Delon .
Fervent défenseur du droit d’auteur et de sa gestion collective, j’ai eu l’honneur de voyager avec lui à Toronto, Tokyo, Lisbonne, Madrid, Bruxelles ou Strasbourg. Nous partagions le même souci de la solidarité entre auteurs et artistes, et avons tous deux oeuvré au rapprochement de nos organisations nationales et internationales : le SNAC, ECSA et le CIAM pour lui, La GAM et IAO pour nous.
Ancien Président de la SACEM, c’est un homme engagé, tenace et euphorique, qui monte sur les épaules d’Olivier Delevingne (alors Président de l’UNAC ) pour crier « Victoire ! » avec nous. La directive du droit d’auteur venait d’être adoptée par le Parlement européen après 3 ans de lutte. Jean-Marie était là pour les batailles, là pour la victoire, là pour nous jusqu’au bout.
Jean-Marie Moreau est un exemple de droiture, de discrétion et d’écoute, dont l’humour, l’énergie et la tendresse resteront gravés à jamais dans nos mémoires.
Toutes nos pensées vont à sa famille et ses amis.
Suzanne Combo pour La GAM