L’équipe de la GAM est heureuse de vous présenter son rapport d’activité 2024 !
Tout au long de l’année, nous avons poursuivi nos missions d’informer et de réunir les artistes au travers de nombreuses rencontres, ateliers et conférences, ainsi que via l’animation de notre plateforme Discord, véritable réseau d’entraide et d’informations entre artistes membres de la GAM.
Nous avons également transformé notre site internet qui se dote à présent d’un espace réservé à nos membres.
La GAM travaille aussi au quotidien à représenter les intérêts des auteurs-compositeurs-interprètes auprès des institutions et des pouvoirs publics.
Sur ce plan, nous nous sommes cette année fortement mobilisés sur la question du soutien aux artistes. Nous avons conduit une grande enquête auprès de nos membres pour connaître le niveau de soutien financier et non financier dont ils ont pu bénéficier au cours de leur carrière. Les résultats alarmant de cette enquête nous ont permis de contribuer aux nombreux groupes de travail au sein du CNM pour faire entendre notre réalité économique et nos besoins de soutien public.
Si nous avons pu obtenir un résultat encourageant sur l’aide à la production phonographique qui devient plus accessible aux artistes-producteurs, du côté de la bourse auteur c’est très négatif avec une baisse de plus de 50% de l’enveloppe budgétaire dédiée aux auteurs et des critères durcis drastiquement. La GAM va donc poursuivre son travail pour améliorer le soutien public auprès des auteurs et compositeurs.
Un autre moment marquant de cette année aura été l’audition de la GAM dans le cadre de la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale relative aux violences commises dans le secteur de la culture et présidée par Madame Sandrine Rousseau.
Je vous laisse apprécier plus en détails (et en images !) le récit des aventures de la GAM au cours de cette année 2024.
Suzanne Combo,
Déléguée générale
Cliquez ici pour télécharger le rapport d’activité 2024 de la GAM.
